[返回博论天下首页]·[所有跟帖]·[ 回复本帖 ] ·[热门原创] ·[繁體閱讀]·[版主管理]
法国的另一面
送交者: hgao[♂☆★★★★声望勋衔19★★★★☆♂] 于 2020-10-14 20:26 已读 453 次  

hgao的个人频道

法国前总理 让—皮埃尔·拉法兰 6park.com

人类已进入一个全新的时代,历史牌局再次被打乱重洗。那些曾经被人们小心翼翼恪守的个人利益、族群利益和国家利益,从此将被全球化市场和颠覆性的技术创新搅乱而让人感到忧心忡忡。今天的人类社会,无论它属于哪个国家和哪种文明,如果想生存下来,都必须进行一次必要的和紧迫的社会转型。

图片摘自网络

法国和中国是两个伟大的国家和两个伟大的文明,但如同它们的邻国那样,法中也不能逃避这场浩大的社会革命,必须创新,因为建立在它们过去光辉历史上的那些参照系和模式已不足以帮助它们去探寻自己未来的道路。

我祝贺我的老朋友徐波出版这部涉及法国社会转型题材的著作。徐波好奇、敏锐和善意的眼光,清醒而深刻的思考,使我们能够更好地理解由他为我们所描绘的这幅活生生的法国社会众生相,即便他这样直白的描述会使我们面对一些令人沮丧的画面,如法国黄背心抗议活动和声势浩大的全法国反对养老金改革的大罢工浪潮。

图片摘自网络

然而,对于徐波来说,法国不仅仅是黄背心和大罢工,还有爱好和平的人民和在人类生活各个前沿领域依然充满活力的法国社会。如果说黄背心运动和连绵不断的罢工是发达国家当前社会转型时期不可避免的社会危机的直接后果,那么,这些问题也只能是我们见到的法国社会的一片叶子,而非其社会的树干。为此,徐波实际又为我们描述了法国生活中通常被隐藏着的另一面,即法国真正的国际影响力和法国人民的身心发展度是远远超出目前 GDP(国内生产总值)增长这一简单的衡量标准的。 6park.com


我要感谢徐波向我们展示了另一个“并不那么糟糕”的法国,在这样的一个法国中,其平等的社会制度、医疗卫生、教育、研发、诺贝尔奖和菲尔兹奖获奖者的数量,使我们的国家跻身世界各国前列。在法国,一些人可以梅开数度,多次选择其职业,做更多提升其人生价值和对社会有益的工作。在法国,有 1/3 的人参与了各种社会公益活动,通过自己的努力,使法国社会,或一定程度上使国际社会,在轰轰烈烈的遍及全球的社会转型过程中寻找到和谐与和平。

我有幸担任“吴建民之友”协会的名誉主席。吴建民是一位杰出的大使,也是我的好朋友,更是全体法国人民的好朋友。今天,吴建民的

“爱祖国、爱人类”座右铭对所有人来说都是弥足珍贵的,特别是在这样一个社会转型时期,各国人民之间的团结,尤其是青年之间的团结尤为重要。我很高兴地注意到,连续三年“吴建民奖学金”的优胜者通过在中国的“创新和创业”主题旅行,非常兴奋地发现了中国社会“创新和创业”的活力。这样的主题访问也是法国青年更好地了解当前中国社会转型的有效方法之一,为此,我同样非常期待这些法国青年能够通过他们在中国的所见所闻,向法国人民真实地介绍这样的一个创新国家, 从而像我的朋友徐波在本书中出色的描述一样,使法国人由于媒体误导所产生的对中国的那些偏见不攻自破。

图片摘自网络

2020 年将是我本人关注中国的第 50 个年头。在这 50 年里,我访中国上百次,而正是这些旅行和我与无数中国朋友的交往,使我对中国社会的独特性有了深刻的了解。

其实,这种方式与我本人在《中国悖论》一书中所采取的方法在某些方面是一致的。和平只有通过对话才能存在,而为了使和平成功,了解对方是先决条件。雅克·希拉克过去曾经常对我说,要说服对方接受你的观点,首先你必须尊重对方。

2020 年是徐波与法国相爱的第 40 个年头,我自然要向他表示祝贺, 正是他这些年来与法国社会水乳交融般的交流,使其得以更好地了解我们美丽的国家,从而能够给我们的中国朋友们展示法国社会的树干,而不仅仅是那些叶子。

图片摘自网络
Préface

Jean-Pierre Raffarin

Ancien Premier ministre

L’humanité est entrée dans une nouvelle ère où les cartes sont à nouveau battues. Les intérêts individuels, communautaires et nationaux, jadis stables et jalousement préservés, sont dorénavant inquiétés par la globalisation des marchés et l’innovation disruptive de la technologie. Les sociétés humaines, quels que soient les pays et les civilisations auxquelles elles appartiennent, doivent opérer une transformation nécessaire et urgente si elles veulent survivre.

La France et la Chine, deux grands pays et deux grandes civilisations, ne sont pas épargnés au même titre que leur voisins dans cette vaste révolution et doivent innover, les références et modèles de leur passé glorieux ne suffisant plus à leur tracer une voie d’avenir.

Je félicite mon ami XU Bo pour son nouvel ouvrage qui porte sur la transformation sociétale en France. Son regard curieux, aigu et bienveillant, sa réflexion lucide et profonde nous permettent de mieux appréhender la photographie française qu’il nous livre, même si elle nous met en face d’images désolantes comme celles qu’illustre le mouvement contestataire des Gilets jaunes et la grève actuelle contre la retraite.

Pour XU Bo cependant, la France, ce n’est pas que les Gilets Jaunes et la grève : c’est aussi son peuple épris de paix, son dynamisme sur tous les fronts de la vie humaine. Et si les Gilets jaunes et les grèves continues sont aussi les conséquences des malaises français liés à la transformation inéluctable des sociétés avancées, ils ne constituent que les feuilles, pas les arbres de notre société. XU Bo a en effet décrit une autre face, plus cachée, de la vie française, où l’influence internationale réelle de la France et l’épanouissement des Français dépassent le simple critère actuel de la croissance du PIB.

Je remercie XU Bo de nous avoir montré cette autre France qui ne va pas si mal que ça, où le système social égalitaire, la santé, l’éducation, la R&D, les prix Nobel et les prix Fields reçus nous classent dans les pelotons de tête des nations, où certains Français se distinguent par les différents parcours d’excellence qu’ils ont suivis durant leur vie, où un tiers de la population française s’investit dans les actions de bénévolat, chacun apportant sa pierre pour que la société française globalement et, dans une certaine mesure, la communauté internationale retrouvent l’harmonie et la paix dans ce vaste mouvement de transformation planétaire.

J’ai la chance de parrainer la Bourse Wu Jianmin, qui fut un ambassadeur exceptionnel et un de mes grands amis ainsi qu’un grand ami de tous les Français. Aimer la Patrie, Aimer l’Humanité, cette devise de Wu Jianmin nous est très chère à tous, surtout dans cette période de transformation sociétale où la solidarité entre les peuples, de concert avec la jeunesse, est particulièrement cruciale. Je constate avec plaisir que nos trois éditions ont permis à nos lauréats de découvrir avec bonheur la Chine dans sa dimension

« Innovation et Entreprenariat », une des clés pour mieux connaître la société chinoise en transformation et je compte beaucoup sur cette jeunesse française pour présenter aux Français leur propre expérience relative à cette Chine innovante et faire tomber, à leur tour, les clichés à l’instar ce que mon ami XU Bo a fait si bien dans son brillant ouvrage.

L’année 2020 marquera le 50ème anniversaire de mon attention pour la Chine, de ma centaine de voyages effectués en Chine et de mes innombrables contacts avec mes amis chinois qui m’ont permis d’avoir un regard singulier sur leurs pays.

Cette démarche est un peu une approche réciproque de celle que j’ai menée avec mon livre « Chine, le grand paradoxe ». La paix n’existe que par le dialogue et pour le réussir la connaissance de l’autre est un préalable. Jacques Chirac me disait toujours pour convaincre il faut respecter.

Je félicite bien sûr XU Bo pour son 40éme anniversaire d’amour pour la France et pour son voyage au cœur de notre société française qui lui a permis de mieux comprendre notre beau pays et d’en saisir les Arbres, et pas seulement les feuilles , pour nos amis chinois.

内容来源:本文内容整理自《转型中的法国》,徐波著,中信出版集团出版,版权归作者及本书所有,转载请务必注明作者及作品出处。


徐波

法国“吴建民之友”协会主席,前职业外交官,多边文化外交与中法民间交流坚定不移的践行者。1980年开始学习法语和外交,曾在中东、欧盟常驻,后长期在法国工作生活,深度参与中法文化年、中国国家领导人首次出席与七国集团对话的法国埃维昂南北首脑峰会以及2010年上海世博会等重大活动,曾任上海世博会中国政府总代表助理、联合国教科文组织战略事务助理总干事特别顾问等职。


喜欢hgao朋友的这个贴子的话, 请点这里投票,“赞”助支持!
[举报反馈]·[ hgao的个人频道 ]·[-->>参与评论回复]·[用户前期主贴]·[手机扫描浏览分享]·[返回博论天下首页]
帖子内容是网友自行贴上分享,如果您认为其中内容违规或者侵犯了您的权益,请与我们联系,我们核实后会第一时间删除。

所有跟帖:        ( 主贴楼主有权删除不文明回复,拉黑不受欢迎的用户 )


    用户名:密码:[--注册ID--]

    标 题:

    粗体 斜体 下划线 居中 插入图片插入图片 插入Flash插入Flash动画


         图片上传  Youtube代码器  预览辅助

    打开微信,扫一扫[Scan QR Code]
    进入内容页点击屏幕右上分享按钮

    楼主本栏目热帖推荐:

    >>>>查看更多楼主社区动态...






    [ 留园条例 ] [ 广告服务 ] [ 联系我们 ] [ 个人帐户 ] [ 版主申请 ] [ Contact us ]