[返回音乐殿堂首页]·[所有跟帖]·[ 回复本帖 ] ·[热门原创] ·[繁體閱讀]·[版主管理]
Loïc Nottet震撼的长达8分钟的现场演唱 Mr/Mme-先生/太太
送交者: 学习不是很好[★★声望品衔10★★] 于 2021-07-23 5:20 已读 1704 次 4 赞  

学习不是很好的个人频道

Loïc Nottet 洛伊克·诺特,是1996年出生的比利时歌手、舞蹈家、词曲作家。2014年刚满18岁就在“比利时好声音”第三季获亚军出道。2015年代表比利时参加欧洲歌唱大赛 Eurovision 获第四名。 6park.com

他是典型的20世纪中期以来当代法语歌手风格:集音乐、诗歌、戏剧精神于一身,现场表演功力深厚,即兴发挥激情四射而又张弛有度直指心灵,让人仿佛看到其前辈法语歌王/后 Edith Piaf 和 Jacques Brel(也是比利时人)的影子。 6park.com

下面这曲《Mr/Mme-先生/太太》,是他前天7月21日在比利时国庆节暨新冠/洪灾纪念演唱会远程直播现场的表演(比利时公众艺术表演尚未全面开放)。一个人在空旷的其中学母校操场上,长达8分钟的 live 演唱,纯粹、真实而又震撼。歌曲本身是一个年青人对周围伪善的成人世界发出的灵魂呐喊。非法语听众也可以从他面前鸦雀无声的青少年和成年观众的面部表情,轻易了解到剧情。这首歌的官方视频于去年疫情期间推出后,已经获得将近6百万点击率。

Mr/Mme 先生/太太词曲: Loic Nottet / Leo Nocta 6park.com

Bonsoir, Monsieur, Madame, aujourd'hui, j'te dis tout J'préfère parler en "tu" Car je n'aime pas le "vous" J'trouve que ça vieillit et moi j'veux rester petit Un gamin pour la vie sans mouchoirs, ni cris 6park.com

Alors vas-y, j'te dis tout sur le drame que je vis Au quotidien, en enfer, voilà où je suis Je voudrais m'en aller M'évader loin de tout De ce monde de fou et partir je ne sais où 6park.com

Ce monde m'étrangle, m'écrase et me brûle Me détruit, m'empêche de vivre dans ma bulle Alors, j'voudrais partir Loin de tout, juste m'enfuir Laisse-moi courir loin, laissant c'monde à bannir 6park.com

Si Dieu dit que le suicide est un péché alors Qu'il dise comment je pars sans lui faire de tort Qu'il me transforme en c'que Les médecins appellent "fou" Et peut-être qu'ainsi j'y verrai dans le flou 6park.com

Alors, cher Monsieur D Aide-moi, aime-moi Moi j'n'y arrive pas dans ce monde que je vois Dans ce monde de lutte Où l'homme n'est qu'une brute Où l'amour n'est plus rien que querelles et disputes 6park.com

J'voudrais m'écrire un monde Une planète rien qu'à moi Une planète sur laquelle Je me sentirai moi Un renouveau sans chaînes Dépourvu de haine Une planète sur laquelle Tu me donnerais des ailes 6park.com

Un nouvel univers Où les larmes, les peines Ne seraient qu'un mythe, qu'une putain de légende urbaine Alors, laisse-moi partir Dis-moi comment m'enfuir, assez de questions posées Laisse-moi, je veux tout quitter 6park.com

La seule chose que j'aime En ta création l'homme C'est qu'il peut rêver chaque nuit comme les mômes Qu'on soit vieux, jeunes, vilains, gentils ou encore moches On a le droit d'rêver sans même rien dans les poches 6park.com

Mendiant j'implore le soir Je mendie de l'espoir Mais la nuit est radine Madame garde sa morphine Parce j'ai pas payé Ou du moins pas assez Né d'parents sans fortune elle me refuse la lune 6park.com

Puisque, certes, dans ce monde On n'peut vivre sans ces nombres Que tes enfants ont transformés en méchants monstres Chaque mois tu en gagnes Chaque jour tu en perds L'addition est sévère J'rends la note, j'quitte l'enfer 6park.com

C'est vrai, j'm'avoue peut-être vaincu J'l'avoue, j'l'assume La vie m'bouffe avec un sale goût d'amertume Alors entends-moi hurler Gerber toutes mes tripes Dans ce son qui conte la vie d'un con pessimiste 6park.com

J'me sens seul, putain Personne me tient la main Personne avec qui partager cette gloire, putain J'marche seul sur un chemin Qui semble sans lendemain J'accélère mais personne Ne m'attend à la fin 6park.com

Alors chaque soir je bois Je me tronche la gueule Pour oublier qu'au fond Le succès ça rend seul Peu d'amis, peu de vie J'suis enfermé sous vide Pleins d'ennemis, plus de sorties Dieu, j'ai besoin d'un guide 6park.com

Certains bouffons diront Que j'abuse, j'exagère Peut-être qu'ils s'emmerdent, ces cons Car j'suis jeune et j'galère Dans ma tête c'est le bordel Qui a éteint la lumière Maman j'n'y vois plus clair J'ai besoin qu'on m'éclaire 6park.com

D'abord c'est le bonheur quand tu donnes à ton cœur À bouffer à l'amour qui calme tes douleurs Tu oublies ton malheur Mais au fond ce n'est qu'un leurre Dans cette génération d'cons remplis de menteurs Une fois le cœur brisé, pas besoin de l'appeler La solitude débarque elle vient vite te trouver Elle n'attend pas qu'tu ouvres, non elle entre sans frapper Tes coups d'blues sont pour elle un quatre heures à bouffer 6park.com

Alors, toi qui es-tu Au fond, le sais-tu Car moi je n'sais plus qui je suis, j'suis perdu Mon ambition est grande Dure à satisfaire Mon bonheur a le goût d'une saveur amère 6park.com

Alors Monsieur, Madame J'l'avoue, j'suis malheureux Et pourtant je vis de mon rêve de morveux Mais c'est plus fort que moi, il me manque encore ça Ça et ça, là-bas, toujours plus, j'suis comme ça 6park.com

Alors j'espère qu'un jour Je pourrais faire l'amour À une personne sincère qui n'me jouera pas d'tours J'en ai vraiment assez De donner sans retour J'suis saoulé d'm'aimer moins Sans l'âme-soeur, c'est lourd 6park.com

Mais sachez, tout de même que sur scène grâce à vous J'ai l'impression d'être loin de ce monde de fou Car j'écris quand je me plante Et je ris quand je danse Et je vis quand je chante Et, pour tout, ça j'te dis merci 6park.com

=================== 下面是一个歌词版,方便对法语歌有兴趣的朋友参考:


贴主:学习不是很好于2021_07_23 8:22:35编辑

评分完成:已经给 学习不是很好 加上 100 银元!

评分完成:已经给 学习不是很好 加上 100 银元!

评分完成:已经给 学习不是很好 加上 50 银元!

喜欢学习不是很好朋友的这个贴子的话, 请点这里投票,“赞”助支持!
[举报反馈]·[ 学习不是很好的个人频道 ]·[-->>参与评论回复]·[用户前期主贴]·[手机扫描浏览分享]·[返回音乐殿堂首页]
学习不是很好 已标注本帖为原创内容,若需转载授权请联系网友本人。如果内容违规或侵权,请告知我们。

所有跟帖:        ( 主贴楼主有权删除不文明回复,拉黑不受欢迎的用户 )


用户名:密码:[--注册ID--]

标 题:

粗体 斜体 下划线 居中 插入图片插入图片 插入Flash插入Flash动画


     图片上传  Youtube代码器  预览辅助

手机扫描进入,浏览分享更畅快!

楼主本栏目热帖推荐:

>>>>查看更多楼主社区动态...






[ 留园条例 ] [ 广告服务 ] [ 联系我们 ] [ 个人帐户 ] [ 版主申请 ] [ Contact us ]