[返回学习园地首页]·[所有跟帖]·[ 回复本帖 ] ·[热门原创] ·[繁體閱讀]·[版主管理]
中法对照:BEL - AMI 漂亮朋友(49)
送交者: wangguotong[★★★声望勋衔13★★★] 于 2024-02-07 3:02 已读 3365 次 2 赞  

wangguotong的个人频道

中法对照:BEL - AMI 漂亮朋友(49

作者:Guy de Maupassant居伊·德·莫泊桑

编辑整理:WANGGUOTONG

Deuxième Partie第二部

 

Et il alla vers la fenêtre en allumant une cigarette. La vue du port, du large fleuve plein de navires aux mâts légers, de vapeurs trapus, que des machines tournantes vidaient à grand bruit sur les quais, le remua, bien quil connût cela depuis longtemps. Et il sécria :

他点了一支烟,向窗边走了过去。窗外,宽阔的河面上帆樯如林,起重机隆隆作响,正挥动铁臂,把船上的货物卸到岸上。这景致,杜洛瓦虽然早已看惯,但今天见了,心中仍分外激动。他失声喊了起来:

« Bigre, que cest beau ! »

啊!这景象是多么美啊!

Madeleine accourut et posant ses deux mains sur une épaule de son mari, penchée vers lui dans un geste abandonné, elle demeura ravie, émue. Elle répétait : « Oh ! que cest joli ! que cest joli ! Je ne savais pas quil y eût tant de bateaux que ça ? »

玛德莱娜跑过来,将两手搭在丈夫的肩膀上,整个身子依偎着他,不禁心潮澎湃,欣喜异常,一连声地赞叹道:啊!是美,真是美极了!没有想到,这里的船只是这样多!

Ils partirent une heure plus tard, car ils devaient déjeuner chez les vieux, prévenus depuis quelques jours.

一小时后,他们登车上了大路。因为几天前已写信告诉两位老人,他们要赶到那边,同他们一起吃午饭。

Un fiacre découvert et rouillé les emporta avec un bruit de chaudronnerie secouée. Ils suivirent un long boulevard assez laid, puis traversèrent des prairies où coulait une rivière, puis ils commencèrent à gravir la côte.

这是一辆破旧的敞篷马车,走在路上摇摇晃晃,发出很大的声响。他们先走了一段坑坑洼洼、很长很长的大路,接着穿过一大片流水淙淙的草场。后来,马车便开始向山坡上走去了。

Madeleine, fatiguée, sétait assoupie sous la caresse pénétrante du soleil qui la chauffait délicieusement au fond de la vieille voiture, comme si elle eût été couchée dans un bain tiède de lumière et dair champêtre.

感到困倦的玛德莱娜,不觉在车内打起了盹来。原野上,微风习习,春光明媚。暖烘烘的陽光照在身上,真使人感到无比的舒坦。

Son mari la réveilla. « Regarde », dit-il.

丈夫这时叫醒了她:快看!

Ils venaient de sarrêter aux deux tiers de la montée, à un endroit renommé pour la vue, où lon conduit tous les voyageurs.

马车此时已在山坡中央往上一点的地方停了下来。这里是观赏山下风光的最佳去处,因此历来成为游人必到之地。

On dominait limmense vallée, longue et large, que le fleuve clair parcourait dun bout à lautre, avec de grandes ondulations. On le voyait venir de là-bas, taché par des îles nombreuses et décrivant une courbe avant de traverser Rouen. Puis la ville apparaissait sur la rive droite, un peu noyée dans la brume matinale, avec des éclats de soleil sur ses toits, et ses mille clochers légers, pointus ou trapus, frêles et travaillés comme des bijoux géants, ses tours carrées ou rondes coiffées de couronnes héraldiques, ses beffrois, ses clochetons, tout le peuple gothique des sommets déglises que dominait la flèche aiguë de la cathédrale, surprenante aiguille de bronze, laide, étrange et démesurée, la plus haute qui soit au monde.

俯瞰山下,一个又宽又长的巨大峡谷呈现在眼前。一条大河横贯整个峡谷。清澈的河水带着汹涌的波涛,从峡谷的一头奔腾而下。河中小岛星罗棋布。湍急的流水绕过一个弯,然后沿卢昂边沿穿流而过。该城就在河的右岸,此时正笼罩在一片飘渺的晨雾中。灿烂的朝陽,给万家屋顶镀上了一层金辉。数以千计的钟楼,或尖或圆,个个小巧别致,建造精湛,远远看去酷似一件件硕大精美的珍宝,而那一个个方形或圆形的塔楼,则像是戴着一顶顶装饰华美的王冠。除此之外,还 有许多小的塔楼和钟楼,散布于城中各处。这一大片哥特式教堂建筑,又以大教堂高耸入云的青铜塔尖最为突出,当属世界上最高的教堂塔尖。其粗犷、古怪和不合分寸的造型,分外引人注目。

Mais en face, de lautre côté du fleuve, sélevaient, rondes et renflées à leur faîte, les minces cheminées dusines du vaste faubourg de Saint-Sever.

河对岸是圣塞韦尔市广阔的关厢地带。又细又高的工厂烟囱,栉次鳞比,其顶端部分皆呈圆形拱凸状。

Plus nombreuses que leurs frères les clochers, elles dressaient jusque dans la campagne lointaine leurs longues colonnes de briques et soufflaient dans le ciel bleu leur haleine noire de charbon.

这些耸入云天的砖砌圆柱建筑,比塞纳河彼岸的教堂钟楼还要多,一直延伸到旷野腹地,天天向蓝天喷露着黑色的煤烟。

Et la plus élevée de toutes, aussi haute que la pyramide de Chéops, le second des sommets dus au travail humain, presque légale de sa fière commère la flèche de la cathédrale, la grande pompe à feu de la Foudre semblait la reine du peuple travailleur et fumant des usines, comme sa voisine était la reine de la foule pointue des monuments sacrés.

其中最高者,当推富德尔工厂那罕见的烟囱,其高度可与世界第二高建筑物——埃及的凯奥波斯金字塔——相比美,同卢昂城大教堂的塔尖也不相上下。因此,在这喷吐黑烟的工厂烟囱群中,它也就成了烟囱之王,正如那大教堂塔尖,在众多教堂钟楼群中,成为首屈一指的佼佼者一样。

Là-bas, derrière la ville ouvrière, sétendait une forêt de sapins ; et la Seine, ayant passé entre les deux cités, continuait sa route, longeait une grande côte onduleuse boisée en haut et montrant par place ses os de pierre blanche, puis elle disparaissait à lhorizon après avoir encore décrit une longue courbe arrondie. On voyait des navires montant et descendant le fleuve, traînés par des barques à vapeur grosses comme des mouches et qui crachaient une fumée épaisse. Des îles, étalées sur leau, salignaient toujours lune au bout de lautre, ou bien laissant entre elles de grands intervalles, comme les grains inégaux dun chapelet verdoyant.

若将目光移往更远处,在这座工业城后面,人们还 可看到一座枞树林。塞纳河在流过这两座城市后,继续向西而去。两岸山峦起伏,山上树木葱茏,不时有一些巉岩峭壁裸露在外面。随后,河水又绕了个近似圆形的大弯,消失在遥远的天际。河中,一队队驳船来来往往,远远看去,在前面拖带的汽船小得像苍蝇,不停地冒着一股股浓烟。大小不等的岛屿在水上一字儿排开,有的首尾相接,有的相距较远,看去好似一串碧绿的念珠。

Le cocher du fiacre attendait que les voyageurs eussent fini de sextasier. Il connaissait par expérience la durée de ladmiration de toutes les races de promeneurs.

在杜洛瓦夫妇对着这如画江山尽情饱览之际,马车车夫一直耐心等待着,毫无焦急的样子。由于经常送游客来此观赏,他已逐渐摸索出各类游客在此停留的时间。

Mais quand il se remit en marche, Duroy aperçut soudain, à quelques centaines de mètres, deux vieilles gens qui sen venaient, et il sauta de la voiture, en criant : « Les voilà. Je les reconnais. »

马车又要重新上路了,不想杜洛瓦突然发现,前方几百米开外,有两个老人正蹒跚而来。他立刻跳下车,大声喊了起来:他们来了,我一眼就认了出来。

Cétaient deux paysans, lhomme et la femme, qui marchaient dun pas régulier, en se balançant et se heurtant parfois de lépaule. Lhomme était petit, trapu, rouge et un peu ventru, vigoureux malgré son âge ; la femme, grande, sèche, voûtée, triste, la vraie femme de peine des champs qui a travaillé dès lenfance et qui na jamais ri, tandis que le mari blaguait en buvant avec les pratiques.

两个农民模样的老人,一男一女,正摇摇晃晃,深一脚浅一脚地向这边走来。由于步履不稳,身子不时碰着对方的肩头。男的五短身材,红红的脸膛,腹部有点拱凸,虽已上了年纪,身子倒还 结实。女的瘦高个儿,背已有点驼,神色*也相当忧郁,显然是个累了一辈子的道地农村妇女。她恐怕从来也没笑过,而丈夫有时倒可能会陪客人喝上两杯,说笑取乐。

Madeleine aussi était descendue de voiture et elle regardait venir ces deux pauvres êtres avec un serrement de cœur, une tristesse quelle navait point prévue.

玛德莱娜此时也已走下车来,看到杜洛瓦的父母竟是这样一副模样,心中不由地一阵酸楚,这是她始料未及的。

Ils ne reconnaissaient point leur fils, ce beau monsieur, et ils nauraient jamais deviné leur bru dans cette belle dame en robe claire.

他们的儿子现在是这么一副衣冠楚楚的仪表,他们是定然认不出来了。对于她,他们恐怕做梦也不会想到,这穿着鲜艳裙衫的漂亮女人,就是他们的儿媳。

Ils allaient, sans parler, et vite, au-devant de lenfant attendu, sans regarder ces personnes de la ville que suivait une voiture.

他们默默地匆匆向前走着,去迎接自己盼望已久的儿子,对车子前边站着的两个城里人看也没看。

Ils passaient. Georges, qui riait, cria : « Bonjour, pé Duroy. » Ils sarrêtèrent net, tous les deux, stupéfaits dabord, puis abrutis de surprise. La vieille se remit la première et balbutia, sans faire un pas : « Cest-i té, notfieu ? »

他们就要走过去了,杜洛瓦笑着喊了一声:爸爸,您好。两位老人猛地停下脚步,怔怔地看着他,脸上一片惊呆的神色。还 是老妇人首先明白过来,她站在原地,问了一句:是你吗,儿子?

Le jeune homme répondit : « Mais oui, cest moi, la mé Duroy ! » et marchant à elle, il lembrassa sur les deux joues, dun gros baiser de fils. Puis il frotta ses tempes contre les tempes du père, qui avait ôté sa casquette, une casquette à la mode de Rouen, en soie noire, très haute, pareille à celle des marchands de bœufs.

是我,妈妈,杜洛瓦答道,说着跨上一步,在她的脸颊上使劲亲了两下。接着又亲了亲父亲。老人此时已将头上的黑色丝质帽子摘了下来,其高高的帽筒与牛贩子日常戴的帽子相仿。

Puis Georges annonça : « Voilà ma femme. » Et les deux campagnards regardèrent Madeleine. Ils la regardèrent comme on regarde un phénomène, avec une crainte inquiète, jointe à une sorte dapprobation satisfaite chez le père, à une inimitié jalouse chez la mère.

这就是你们的儿媳,杜洛瓦指着身边的玛德莱娜向他们介绍道。两位老人像打量一件稀罕之物,对着这位儿媳端详了许久,心中不无惊讶和担心。除此而外,父亲似乎感到满意,目光中含有几分赞许,母亲的神情则带有明显的猜疑和恶感。

Lhomme, qui était dun naturel joyeux, tout imbibé par une gaieté de cidre doux et dalcool, senhardit et demanda, avec une malice au coin de lœil :

老头子生性开朗,出来之前又喝了两口苹果酒和烧酒,这时借着酒兴,将眉毛一扬,问道:

« Jpouvons-ti lembrasser tout dmême ? »

我可以亲亲她吗?

Le fils répondit : « Parbleu. » Et Madeleine, mal à laise, tendit ses deux joues aux bécots sonores du paysan qui sessuya ensuite les lèvres dun revers de main.

当然可以,儿子答道。玛德莱娜不免有点难为情,但仍将上身俯过去,让这位乡下老公公在她的粉脸上亲了两个响吻。亲完之后,老人用手背在嘴角抹了抹。

La vieille, à son tour, baisa sa belle-fille avec une réserve hostile.

现在轮到她的老婆婆了。但这位老妇却是带着一种敌意在儿媳的脸上亲了亲。

Non, ce nétait point la bru de ses rêves, la grosse et fraîche fermière, rouge comme une pomme et ronde comme une jument poulinière. Elle avait lair dune traînée, cette dame-là, avec ses falbalas et son musc. Car tous les parfums, pour la vieille, étaient du musc.

不,这根本不是她所盼望的儿媳。在她的脑海中,她的儿媳应是一副村姑的模样,身子壮实,气色红润。总之,脸膛应像苹果一样红润,身体应像产驹母马一样粗壮。而眼前这个女人,却打扮得妖里妖气,浑身充满麝香味,一点不知道爱惜金钱。因为在这位老妇看来,所有脂粉都是以麝香制成的。

Et on se remit en marche à la suite du fiacre qui portait la malle des nouveaux époux.

大家于是跟在装着杜洛瓦夫妇行囊的马车后边,向村中走去。

Le vieux prit son fils par le bras, et le retenant en arrière, il demanda avec intérêt :

父亲挽起儿子的胳臂,有意放慢脚步,以便同前边的人拉开一点距离。这之后,他带着分外的关切,向儿子问道:

Eh ben, ça va-t-il, les affaires ?

怎么样,这些年,你在外边干得好吗?

Mais oui, très bien.

很好,非常好。

Allons suffit, tant mieux ! Dis-mé, ta femme, est-i aisée ?

是吗?这就好,真是太好了!告诉我,你妻子带了多少嫁资?

Georges répondit :

杜洛瓦答道

Quarante mille francs.

四万法郎

Le père poussa un léger sifflement dadmiration et ne put que murmurer :

父亲情不自禁地轻轻打了个口哨,压低嗓音发出一声赞叹:

Bougre ! tant il fut ému par la somme. Puis il ajouta avec une conviction sérieuse : Nom dun nom, cest une belle femme.

好家伙! 这样大的数目,他做梦也不会想到。接着,他又郑重其事地说道:说真的,你娶的这个女人可真漂亮!

Car il la trouvait de son goût, lui. Et il avait passé pour connaisseur, dans le temps.

他这样说,是因为他觉得玛德莱娜很合他口味。想当年,对于评价一个女人的美丑,他可是个行家。

Madeleine et la mère marchaient côte à côte, sans dire un mot. Les deux hommes les rejoignirent.

玛德莱娜此时仍和婆婆肩并肩走着,然而两人始终一言未语。杜洛瓦和他父亲随即赶了上去。

On arrivait au village, un petit village en bordure sur la route, formé de dix maisons de chaque côté, maisons de bourg et masures de fermes, les unes en briques, les autres en argile, celles-ci coiffées de chaume et celles-là dardoise. La café du père Duroy : À la belle vue, une bicoque composée dun rez-de-chaussée et dun grenier, se trouvait à lentrée du pays, à gauche. Une branche de pin, accrochée sur la porte, indiquait, à la mode ancienne, que les gens altérés pouvaient entrer.

村子终于到了。小村坐落在公路旁,路两边各住着十来户人家。村里的房屋,有的是砖砌,屋顶盖着石板瓦,同城镇所见相同;有的则是用泥土垒成的简陋农舍,屋顶铺着茅草。杜洛瓦父亲开的风光酒店,就设在村口左侧一间十分简陋的平房里,只是房子上部带有一个小小的鸽楼。酒店的门上,按照古老习俗,插着一根松树枝,意思是,这儿为口渴的过往路人,备有水酒。

Le couvert était mis dans la salle du cabaret, sur deux tables rapprochées et cachées par deux serviettes.

堂屋里,并在一起的两张桌上,铺了两条大毛巾,所需餐具已经摆好。

Une voisine, venue pour aider au service, salua dune grande révérence en voyant apparaître une aussi belle dame, puis reconnaissant Georges, elle sécria :

隔壁一位大婶,特意前来帮忙,正在那里张罗着。见一位美人走了进来,她立即同她行了个大礼,认出杜洛瓦后,她不由地喊了起来:

Seigneur Jésus, cest-i té, petiot ?

耶稣基督,是你呀,小乔治!

Il répondit gaiement :

杜洛瓦高兴地答道

Oui, cest moi, la mé Brulin !

是的,是我,布律兰大婶

Et il lembrassa aussitôt comme il avait embrassé père et mère.

说着,他像刚才亲吻父母一样,走上去亲了亲她。

Puis il se tourna vers sa femme :

随后,他转过身对妻子说道:

Viens dans notre chambre, dit-il, tu te débarrasseras de ton chapeau.

走,到咱们的房里去呆会儿,先把帽子摘了。

Il la fit entrer par la porte de droite dans une pièce froide, carrelée, toute blanche, avec ses murs peints à la chaux et son lit aux rideaux de coton. Un crucifix au-dessus dun bénitier, et deux images coloriées représentant Paul et Virginie sous un palmier bleu et Napoléon Ier sur un cheval jaune, ornaient seuls cet appartement propre et désolant.

他于是领着她通过右边一扇门,走到一间地上铺着方砖、阵阵凉气袭人的房间里。房内四壁因用石灰刷过,显得一片洁白;床上挂着一顶棉布帐幔。至于陈设,却只放了个圣水缸,圣水缸上方挂了个十字架。再就是两幅水彩画,一幅画的是呆在一株蓝色棕榈树下的保尔和维吉妮,另一幅画的是,骑在一匹黄|色骏马上的拿破仑一世。此外便什么也没有了。房内虽然十分整洁,但并不怎样使人赏心悦目。

Dès quils furent seuls, il embrassa Madeleine :

房门关上后,杜洛瓦一把将妻子搂在怀内,说道:

Bonjour, Made. Je suis content de revoir les vieux. Quand on est à Paris, on ny pense pas, et puis quand on se retrouve, ça fait plaisir tout de même.

你好吗?玛德。今天见到两位老人,我心里真高兴。平时在巴黎,倒也不怎么想他们。等到见了面,却有一种说不出的快乐。

Mais le père criait en tapant du poing la cloison :

老头此时在墙板上拍了两下,喊道:

Allons, allons, la soupe est cuite.

来呀,来呀,饭已做好了。

Et il fallut se mettre à table.

一对新人于是在桌旁坐了下来。

喜欢wangguotong朋友的这个贴子的话, 请点这里投票,“赞”助支持!
[举报反馈]·[ wangguotong的个人频道 ]·[-->>参与评论回复]·[用户前期主贴]·[手机扫描浏览分享]·[返回学习园地首页]
帖子内容是网友自行贴上分享,如果您认为其中内容违规或者侵犯了您的权益,请与我们联系,我们核实后会第一时间删除。

所有跟帖:        ( 主贴楼主有权删除不文明回复,拉黑不受欢迎的用户 )


用户名:密码:[--注册ID--]

标 题:

粗体 斜体 下划线 居中 插入图片插入图片 插入Flash插入Flash动画


     图片上传  Youtube代码器  预览辅助

打开微信,扫一扫[Scan QR Code]
进入内容页点击屏幕右上分享按钮

楼主本栏目热帖推荐:

>>>>查看更多楼主社区动态...






[ 留园条例 ] [ 广告服务 ] [ 联系我们 ] [ 个人帐户 ] [ 版主申请 ] [ Contact us ]