[返回学习园地首页]·[所有跟帖]·[ 回复本帖 ] ·[热门原创] ·[繁體閱讀]·[版主管理]
中法对照:BEL - AMI 漂亮朋友(61)
送交者: wangguotong[★★★声望勋衔13★★★] 于 2024-02-19 1:03 已读 4714 次 2 赞  

wangguotong的个人频道

中法对照:BEL - AMI 漂亮朋友(61

作者:Guy de Maupassant居伊·德·莫泊桑

编辑整理:WANGGUOTONG

Deuxième Partie第二部

 

Et maintenant, dans cette église, tout près de Dieu, elle se sentait plus faible, plus abandonnée, plus perdue encore que chez elle. Elle ne pouvait plus prier, elle ne pouvait penser quà lui. Elle souffrait déjà quil se fût éloigné. Elle luttait cependant en désespérée, elle se défendait, appelait du secours de toute la force de son âme. Elle eût voulu mourir, plutôt que de tomber ainsi, elle qui navait point failli. Elle murmurait des paroles éperdues de supplication ; mais elle écoutait le pas de Georges saffaiblir dans le lointain des voûtes.

现在,虽然在教堂里,在上帝的身旁,她却比在家里感到更加虚弱,更加孤立无依,无力自拔。她根本祷告不了,心心念念总想着他。他一走,她便已感到五内俱焚。不过,尽管身处绝境,她仍在搏斗着,反抗着,顽强地希望上帝能搭救她。她这个人从未有过软弱的表现,宁愿死去也不愿就此沉沦。然而话虽如此,她嘴里在心意至诚地祷告,耳内听到的却是杜·洛瓦在殿堂里逐渐远去的脚步声。

Elle comprit que cétait fini, que la lutte était inutile ! Elle ne voulait pas céder pourtant ; et elle fut saisie par une de ces crises dénervement qui jettent les femmes, palpitantes, hurlantes et tordues sur le sol. Elle tremblait de tous ses membres, sentant bien quelle allait tomber, se rouler entre les chaises en poussant des cris aigus.

她意识到自己是彻底完了,任何反抗都将无济于事。不过她仍然不想就此屈服。由于精神过度紧张,她突然一阵昏眩。女人们在这时常会栽倒在地,四肢抽搐,大喊大叫,身躯扭曲。浑身颤抖的她,感到自己就要轰然倒下,喊叫着在座椅间滚成一团了。

Quelquun sapprochait dune marche rapide. Elle tourna la tête. Cétait un prêtre. Alors elle se leva, courut à lui en tendant ses mains jointes, et elle balbutia :

恰在这时,一个人快步走了过来。她转过头,见是一位神甫。她于是站起身,伸开双臂,一下冲了过去,向他喊道:

Oh ! sauvez-moi ! sauvez-moi !

啊,请您救救我,救救我!

Il sarrêta surpris :

神甫停下脚步,惊异地看着她:

Quest-ce que vous désirez, madame ?

夫人,您怎么啦?

Je veux que nous me sauviez.

我要您救救我。

Ayez pitié de moi. Si vous ne venez pas à mon aide, je suis perdue.

请可怜可怜我,帮我一把,否则我就完了。

Il la regardait, se demandant si elle nétait pas folle. Il reprit :

神甫凝视着她,不知她是否疯了。

Que puis-je faire pour vous ?

我能为您做点什么呢?

Cétait un jeune homme, grand, un peu gras, aux joues pleines et tombantes, teintées de noir par la barbe rasée avec soin, un beau vicaire de ville, de quartier opulent, habitué aux riches pénitentes.

这是一位年轻神甫,个儿很高,身体微胖。饱满的腮帮直往下坠,脸颊因胡子刮得干干净净而有点发青。一看便知是在城里或富人街区为家中殷实的女教徒做忏悔的堂区助理司铎。

Recevez ma confession, dit-elle, et conseillez-moi, soutenez-moi, dites-moi ce quil faut faire !

我要向您忏悔,瓦尔特夫人说,请帮帮我,给我指点一下,告诉我该怎么做?

Il répondit :

神甫说

Je confesse tous les samedis, de trois heures à six heures.

我每星期六下午三点至六点在此听忏悔,

Ayant saisi son bras, elle le serrait en répétant :

瓦尔特夫人一把抓住他的手臂,连声说道

Non ! non ! non ! tout de suite ! tout de suite ! Il le faut ! Il est là ! Dans cette église ! Il mattend.

不!不!不!您得马上就听,马上就听。我已等不得了,他就在这儿,在教堂里,正等着我。

Le prêtre demanda :

神甫问

Qui est-ce qui vous attend ?

谁在等你?

Un hommequi va me perdrequi va me prendre, si vous ne me sauvez pasJe ne peux plus le fuirJe suis trop faibletrop faiblesi faiblesi faible !

一个男人……您若不搭救我,我将被他毁了……我将被他缠住……我已无法逃脱他……我的心太软……心太软……对付不了他……”

Elle sabattit à ses genoux, et sanglotant :

说着,她在神甫面前扑通一声跪了下来,声泪俱下:

Oh ! ayez pitié de moi, mon père ! Sauvez-moi, au nom de Dieu, sauvez-moi !

啊,神甫,请可怜可怜我,看在天主的份上,救救我,救救我!

Elle le tenait par sa robe noire pour quil ne pût séchapper ; et lui, inquiet, regardait de tous les côtés si quelque œil malveillant ou dévot ne voyait point cette femme tombée à ses pieds.

她死死抓住神甫的黑袍,不让他离去。神甫为难地向四周看了看,看是否有什么正人君子或心怀叵测之徒在看着这一幕。

Comprenant, enfin, quil ne lui échapperait pas : « Relevez-vous, dit-il, jai justement sur moi la clef du confessionnal. » Et fouillant dans sa poche, il en tira un anneau garni de clefs, puis il en choisit une, et il se dirigea, dun pas rapide, vers les petites cabanes de bois, sorte de boîtes aux ordures de lâme, où les croyants vident leurs péchés.

好吧,请站起来,我身上正带着忏悔室的钥匙,神甫意识到自己现在是根本走不脱了,只好随着她。他在兜里摸了摸,掏出一串钥匙,挑出其中一把,然后快步向一排用木板隔成的忏悔室走了过去。这每一间斗室简直就是一个灵魂的垃圾箱,是信徒们倾倒其所犯罪恶的场所。

Il entra par la porte du milieu quil referma sur lui, et Mme Walter, sétant jetée dans létroite case dà côté, balbutia avec ferveur, avec un élan passionné despérance : « Bénissez-moi, mon père, parce que jai péché. »

神甫走进中间一间,随即将门关上。瓦尔特夫人于是冲进旁边一间,怀着一片虔诚和满腔希望,激动地说道:我是一个有罪之人,望天主保佑。

Du Roy, ayant fait le tour du chœur, descendit la nef de gauche. Il arrivait au milieu quand il rencontra le gros monsieur chauve, allant toujours de son pas tranquille, et il se demanda : « Quest-ce que ce particulier-là peut bien faire ici ? »

·洛瓦在祭坛前转了一圈,然后沿殿堂的左侧往门边走去。到了殿堂中部,同那位仍在殿内安然漫步的秃顶先生不期而遇,心中不由地感到纳闷:这家伙在这儿没完没了地转悠,不知想干什么?

Le promeneur aussi avait ralenti sa marche et regardait Georges avec un désir visible de lui parler. Quand il fut tout près, il salua, et très poliment :

对方此时也放慢了脚步,并不时地看着杜·洛瓦,显然想同他攀谈两句。果然,走到面前后,他向杜·洛瓦欠了欠身,很有礼貌地问道:

Je vous demande pardon, monsieur, de vous déranger, mais pourriez-vous me dire à quelle époque a été construit ce monument ?

先生,对不起,打扰一下。请问这座教堂建了多少年了?

Du Roy répondit :

·洛瓦说

Ma foi, je nen sais trop rien, je pense quil y a vingt ans, ou vingt-cinq ans. Cest, dailleurs, la première fois que jy entre.

天哪,我也不太清楚。我想总有二十至二十五年了吧。我今天是第一次来。

Moi aussi. Je ne lavais jamais vu.

我也是,以前从未来过。

Alors, le journaliste, quun intérêt gagnait, reprit :

·洛瓦不觉兴致大增,随即说道:

Il me semble que vous le visitez avec grand soin. Vous létudiez dans ses détails.

您好像看得很仔细,对细节问题也很注意。

Lautre, avec résignation :

对方感到啼笑皆非

Je ne le visite pas, monsieur, jattends ma femme qui ma donné rendez-vous ici, et qui est fort en retard.

哪里,我不是来参观的,我在等我的妻子,她约我在此会面,可她到现在还没来。

Puis il se tut, et après quelques secondes :

他没有再说下去,过了一会又说道:

Il fait rudement chaud, dehors.

外面热得真让人受不了。

Du Roy le considérait, lui trouvant une bonne tête, et, tout à coup, il simagina quil ressemblait à Forestier.

·洛瓦看了看他,觉得他倒也和蔼可亲,且突然感到他很像弗雷斯蒂埃,于是问道:

Vous êtes de la province ? dit-il.

您是外省人吧?

Oui. Je suis de Rennes. Et vous, monsieur, cest par curiosité que vous êtes entré dans cette église ?

是的,我是雷恩人。您呢;先生?您是出于好奇,才进来转转的吗?

Non. Jattends une femme, moi. Et layant salué, le journaliste séloigna, le sourire aux lèvres.

不,我在等一位女士。·洛瓦向他欠了欠身,微笑着走了开去。

En approchant de la grande porte, il revit la pauvresse, toujours à genoux et priant toujours. Il pensa : « Cristi ! elle a linvocation tenace. » Il nétait plus ému, il ne la plaignait plus.

走到大门边,他见刚才那个穷苦女人仍跪在那里祷告,心中不由地嘀咕道:真他妈的见鬼,这祷告还有完没有?这样,他原先对她的一点同情和怜悯也就不翼而飞了。

Il passa, et, doucement, se mit à remonter la nef de droite pour retrouver Mme Walter.

他从这女人身边一径走了过去,然后又沿着殿堂右侧,慢慢地往回走,去找瓦尔特夫人。

Il guettait de loin la place où il lavait laissée, sétonnant de ne pas lapercevoir. Il crut sêtre trompé de pilier, alla jusquau dernier, et revint ensuite. Elle était donc partie ! Il demeurait surpris et furieux. Puis il simagina quelle le cherchait, et il refit le tour de léglise. Ne layant point trouvée, il retourna sasseoir sur la chaise quelle avait occupée, espérant quelle ly rejoindrait. Et il attendit.

他远远地向他刚才同瓦尔特夫人呆的地方看了看,不禁一惊,因为瓦尔特夫人已不在那里了。他以为自己把刚才那根柱子弄错了,于是又向前走去,直到最后一根柱子,接着又折返回来:哪儿也没有她的踪影!她难道走了?他觉得很是惊奇,心头油然升起一股怒火。但转念一想,她也许正在找他,便在殿堂里又转了一圈。可是仍然不见她的踪影,他索性*在她刚才坐的椅子上坐了下来,希望她会来找他。因此决定在此等一等。

Bientôt un léger murmure de voix éveilla son attention. Il navait vu personne dans ce coin de léglise. Doù venait donc ce chuchotement ? Il se leva pour chercher, et il aperçut, dans la chapelle voisine, les portes du confessionnal. Un bout de robe sortait de lune et traînait sur le pavé. Il sapprocha pour examiner la femme.

过了一会儿,一阵低声细语引起了他的注意。然而奇怪的是,教堂的这一部分,一个人也未见,这悄悄的说话声会来自何处?他站起身看了看,发现殿堂旁边有一排忏悔室。其中一间门外露出一个裙角,拖在地上。

Il la reconnut. Elle se confessait !

他走过去一看,里面呆着的女人正是她,她在忏悔!……

Il sentit un désir violent de la prendre par les épaules et de larracher de cette boîte. Puis il pensa : « Bah ! cest le tour du curé, ce sera le mien demain. » Et il sassit tranquillement en face des guichets de la pénitence, attendant son heure, et ricanant, à présent, de laventure.

他很想冲过去,一把将她拖出来,但转而又想:何必呢?别看她今日向神甫忏悔,明天就会对我服服帖帖。他于是在忏悔室对面悠然地坐了下来,耐心等着。想起眼前这种事儿,他心里不觉好笑。

Il attendit longtemps. Enfin, Mme Walter se releva, se retourna, le vit et vint à lui. Elle avait un visage froid et sévère. « Monsieur, dit-elle, je vous prie de ne pas maccompagner, de ne pas me suivre, et de ne plus venir, seul, chez moi. Vous ne seriez point reçu. Adieu ! »

他等了很久。后来,瓦尔特夫人终于站了起来。她转过身,看到他后,即向他走了过来,但面色陰冷,十分严肃。先生,她说,请不要送我,不要跟着我,更不要再单独一人到我家来,我不会接待您的。再见。 

Et elle sen alla, dune démarche digne.

说完,她板着脸,一径走了出去。

Il la laissa séloigner, car il avait pour principe de ne jamais forcer les événements. Puis comme le prêtre, un peu troublé, sortait à son tour de son réduit, il marcha droit à lui, et le regardant au fond des yeux, il lui grogna dans le nez : « Si vous ne portiez point une jupe, vous, quelle paire de soufflets sur votre vilain museau. »

·洛瓦没有拦她,因为他的原则是,凡事不可硬来,神甫这时也从他那间斗室走了出来,神情有点恍惚。杜·洛瓦走上去,盯着他的两眼,冲着他骂道:要不是看你穿着这身长袍,我一定给你这张猪脸两记耳光。

Puis il pivota sur ses talons et sortit de léglise en sifflotant.

骂完之后,他一转身,吹着口哨扬长而去。

Debout sous le portail, le gros monsieur, le chapeau sur la tête et les mains derrière le dos, las dattendre, parcourait du regard la vaste place et toutes les rues qui sy rejoignent.

刚才那位胖胖的先生,头上戴着帽子,两手倒背在身后,仍不耐烦地在门廊下等着。两眼紧紧盯着门外的广场和四周的街道。

Quand Du Roy passa près de lui, ils se saluèrent.

·洛瓦走到他身边时,两人又互相客气了一番。

Le journaliste, se trouvant libre, descendit à La Vie Française. Dès lentrée, il vit à la mine affairée des garçons quil se passait des choses anormales, et il entra brusquement dans le cabinet du directeur.

瓦尔特夫人既已离去,杜·洛瓦也就到了报馆里。一进门,他便从仆役们紧张的神色*上看出,一定发生了什么异乎寻常的事情。于是大步走进经理室。

Le père Walter, debout, nerveux, dictait un article par phrases hachées, donnait, entre deux alinéas, des missions à ses reporters qui lentouraient, faisait des recommandations à Boisrenard, et décachetait des lettres.

瓦尔特老头正满头大汗地站在那里,一句一句地口授一篇文章,并一边口授,一边向身边的外勤记者布置任务,或是对布瓦勒纳交待两句,再或是拆阅手边的信函。

Quand Du Roy entra, le patron poussa un cri de joie :

看到杜·洛瓦进来,他高兴地叫了起来:

Ah ! quelle chance, voilà Bel-Ami !

啊,好极了,漂亮朋友来了!

Il sarrêta net, un peu confus, et sexcusa :

话一出口,他不禁有点尴尬,立刻停了下来,解释道:

Je vous demande pardon de vous avoir appelé ainsi, je suis très troublé par les circonstances. Et puis, jentends ma femme et mes filles vous nommer « Bel-Ami » du matin au soir, et je finis par en prendre moi-même lhabitude. Vous ne men voulez pas ?

对不起,这样称呼你实在很冒味。我今天真是忙昏了头。我是因为听我妻子和女儿一天到晚这样叫你,也就跟着叫起来了。你不会介意吧?

Georges riait :

·洛瓦笑道

Pas du tout. Ce surnom na rien qui me déplaise.

哪儿会?再说这个绰号并无任何让人不快之意。

Le père Walter reprit :

瓦尔特老头接着说,

Très bien, alors je vous baptise Bel-Ami comme tout le monde. Eh bien ! voilà, nous avons de gros événements. Le ministère est tombé sur un vote de trois cent dix voix contre cent deux. Nos vacances sont encore remises, remises aux calendes grecques, et nous voici au 28 juillet. LEspagne se fâche pour le Maroc, cest ce qui a jeté bas Durand de lAine et ses acolytes. Nous sommes dans le pétrin jusquau cou. Marrot est chargé de former un nouveau cabinet. Il prend le général Boutin dAcre à la Guerre et notre ami Laroche-Mathieu aux Affaires étrangères. Il garde lui-même le portefeuille de lIntérieur, avec la présidence du Conseil. Nous allons devenir une feuille officieuse. Je fais larticle de tête, une simple déclaration de principes, en traçant leur voie aux ministres.

很好,这么说,我就同大家一样叫你漂亮朋友了。来,我来对你讲一讲,今天发生了一件大事。内阁已经倒台,议会的投票结果是三百一十票对一百零二票。我们的假期又要往后推了,什么时候可以开始,谁也说不上,而今天已是七月二十八日。西班牙对有关摩洛哥的安排十分不满,是杜朗· ·莱纳及其一伙倒台的根本原因。由于陷得很深,现在已是进退两难。马罗已奉命组阁。他提名布丹·达克勒将军为国防部长,我们的朋友拉罗舍马蒂厄为外交部长,他自己则除任总理外,还 兼任内政部长。这样一来,我们的报纸将会具有半官方性*质。我正在写一篇带有指导意义的文章,就一些原则问题发表一点看法,给几位部长指明道路。

评分完成:已经给 wangguotong 加上 50 银元!

喜欢wangguotong朋友的这个贴子的话, 请点这里投票,“赞”助支持!
[举报反馈]·[ wangguotong的个人频道 ]·[-->>参与评论回复]·[用户前期主贴]·[手机扫描浏览分享]·[返回学习园地首页]
帖子内容是网友自行贴上分享,如果您认为其中内容违规或者侵犯了您的权益,请与我们联系,我们核实后会第一时间删除。

所有跟帖:        ( 主贴楼主有权删除不文明回复,拉黑不受欢迎的用户 )


用户名:密码:[--注册ID--]

标 题:

粗体 斜体 下划线 居中 插入图片插入图片 插入Flash插入Flash动画


     图片上传  Youtube代码器  预览辅助

打开微信,扫一扫[Scan QR Code]
进入内容页点击屏幕右上分享按钮

楼主本栏目热帖推荐:

>>>>查看更多楼主社区动态...






[ 留园条例 ] [ 广告服务 ] [ 联系我们 ] [ 个人帐户 ] [ 版主申请 ] [ Contact us ]