[返回学习园地首页]·[所有跟帖]·[ 回复本帖 ] ·[热门原创] ·[繁體閱讀]·[版主管理]
中法对照:BEL - AMI 漂亮朋友(73)
送交者: wangguotong[★★★声望勋衔13★★★] 于 2024-03-08 1:19 已读 4053 次 2 赞  

wangguotong的个人频道

中法对照:BEL - AMI 漂亮朋友(73

作者:Guy de Maupassant居伊·德·莫泊桑

编辑整理:WANGGUOTONG

Deuxième Partie第二部

 

Sa femme lui dit : « Tais-toi donc et fais-en autant. »

住嘴,他妻子向他说道,你也暂且装装样子吧。

Ils entrèrent et remirent leurs lourds vêtements de sortie aux valets de pied qui savancèrent.

他们走了进去,脱下出门穿的沉重外衣,交给迎上前来的仆人。

Plusieurs femmes étaient là avec leurs maris, se débarrassaient aussi de leurs fourrures. On entendait murmurer : « Cest fort beau ! fort beau ! »

好几位女士已随同丈夫前来,现也正忙着脱去身上的裘皮大衣,这房子真气派!的赞叹声不绝于耳。

Le vestibule énorme était tendu de tapisseries qui représentaient laventure de Mars et de Vénus.

宽大的前厅,四壁挂着壁毯,壁毯上绣的是马尔斯战神和维纳斯女神的恋爱故事。

À droite et à gauche partaient les deux bras dun escalier monumental, qui se rejoignaient au premier étage. La rampe était une merveille de fer forgé, dont la vieille dorure éteinte faisait courir une lueur discrète le long des marches de marbre rouge.

左右两边是气势雄伟的楼梯,拾级而上,可达二楼。用铸铁制成的栏杆,因年代久远,外表镀金已不太耀眼,但在红色*大理石阶梯的衬托下,其淡淡的光芒仍隐约可见。

À lentrée des salons, deux petites filles, habillées lune en folie rose, et lautre en folie bleue, offraient des bouquets aux dames. On trouvait cela charmant.

客厅门前站着两个小姑娘,其中一个穿着粉红色衣裙,另一个穿着蓝色衣裙。每有客人到来,她们便向女士们献上一束鲜花。大家都觉得这一安排别有情趣。

Il y avait déjà foule dans les salons.

各个客厅都已是宾客满堂。

La plupart des femmes étaient en toilette de ville pour bien indiquer quelles venaient là comme elles allaient à toutes les expositions particulières. Celles qui comptaient rester au bal avaient les bras et la gorge nus.

女士们大都服饰一般,以表明她们今晚来此同平素参观其他私人画展,并无多大不同。打算留下来参加舞会的女士,则全都是袒胸露背。

Mme Walter, entourée damies, se tenait dans la seconde pièce, et répondait aux saluts des visiteurs. Beaucoup ne la connaissaient point et se promenaient comme dans un musée, sans soccuper des maîtres du logis.

瓦尔特夫人在第二个客厅接待来客,身边围着一群女友。许多人因不认识她,像在博物馆参观一样,并未注意谁是此房屋的主人。

Quand elle aperçut Du Roy, elle devint livide et fit un mouvement pour aller à lui. Puis elle demeura immobile, lattendant. Il la salua avec cérémonie, tandis que Madeleine laccablait de tendresses et de compliments. Alors Georges laissa sa femme auprès de la patronne ; et il se perdit au milieu du public pour écouter les choses malveillantes quon devait dire, assurément.

看到杜·洛瓦到来,她的脸色刷的一下一片苍白,且身子动了一下,想迎上前去。但她终于还 是站着未动,等着他过来。杜·洛瓦彬彬有礼地向她欠了欠身,玛德莱娜则同她亲热无比,恭维的话语没完没了。杜·洛瓦于是让妻子陪同这位老板夫人,自己很快钻入人群,想去听听肯定可听到的尖锐议论。

Cinq salons se suivaient, tendus détoffes précieuses, de broderies italiennes ou de tapis dOrient de nuances et de styles différents, et portant sur leurs murailles des tableaux de maîtres anciens. On sarrêtait surtout pour admirer une petite pièce Louis XVI, une sorte de boudoir tout capitonné en soie à bouquets roses sur un fond bleu pâle.

五间客厅一个连着一个,全都挂着名贵的帷幔或意大利刺绣及色彩和风格迥异的东方壁毯。古代画家的名画点缀其间。一间仍保留着路易十六时代式样的小客厅,特别引人注目。客厅内的座椅全都放着丝质软垫,淡蓝色底衬上绣着一朵朵玫瑰。

Les meubles bas, en bois doré, couverts détoffe pareille à celle des murs, étaient dune admirable finesse.

低矮的木质家具,漆得一片金黄,上面所罩饰物同墙上所挂帷幔一样,做工精美绝伦。

Georges reconnaissait des gens célèbres, la duchesse de Terracine, le comte et la comtesse de Ravenel, le général prince dAndremont, la toute belle marquise des Dunes, puis tous ceux et toutes celles quon voit aux premières représentations.

一些著名人士,杜·洛瓦一眼便认了出来。其中有德·黛拉希娜公爵夫人、德·拉弗内尔伯爵夫妇、德·安德勒蒙亲王将军、美若天仙的德·迪纳侯爵夫人,以及在各重要场合常可见到的男男女女。

On le saisit par le bras et une voix jeune, une voix heureuse lui murmura dans loreille :

有人这时拉了一下他的胳臂,同时耳际传来一阵银铃般的娇滴滴声音:

Ah ! vous voilà enfin, méchant Bel-Ami. Pourquoi ne vous voit-on plus ?

啊!漂亮朋友,你这个死鬼,今天总算来了。这些日子为什么总也见不到你?

Cétait Suzanne Walter le regardant avec ses yeux démail fin, sous le nuage frisé de ses cheveux blonds.

披着一头金色鬈发的苏珊·瓦尔特正站在他面前,以其清澈的明眸看着他。

Il fut enchanté de la revoir et lui serra franchement la main. Puis sexcusant :

·洛瓦没有想到是她,心中很是高兴,遂同她握了握手,解释道:

Je nai pas pu. Jai eu tant à faire, depuis deux mois, que je ne suis pas sorti.

我何尝不想来?可是最近两个月,实在忙得不可开交,一直分不开身。

Elle reprit dun air sérieux :

苏珊的神情非常严肃

Cest très mal, très mal, très mal. Vous nous faites beaucoup de peine, car nous vous adorons, maman et moi. Quant à moi, je ne puis me passer de vous. Si vous nêtes pas là, je mennuie à mourir. Vous voyez que je vous le dis carrément pour que vous nayez plus le droit de disparaître comme ça. Donnez-moi le bras, je vais vous montrer moi-même Jésus marchant sur les flots, cest tout au fond, derrière la serre. Papa la mis là-bas afin quon soit obligé de passer partout. Cest étonnant, comme il fait le paon, papa, avec cet hôtel.

这可不好,很不好。你让我们太伤心了,因为妈妈和我,现在都很喜欢你。特别是我,已经离不开你。你要不来,我简直闷死了。你看,我已将心里话对你说了,你要是再不来就太不应该了。现在让我挽上你的胳臂,由我带你去看《基督凌波图》。这幅画在顶里边的花房后部。我爸爸把它放在那儿,无非是想让大家在这里多走一走,炫耀一下他这幢房子。他这样做实在让人难以理解。

Ils allaient doucement à travers la foule. On se retournait pour regarder ce beau garçon et cette ravissante poupée.

他们在人群中慢慢地走着。这英俊潇洒的少年和这楚楚动人的姑娘,立即引起了众人的注意。

Un peintre connu prononça :

一位知名画家说道

Tiens ! Voilà un joli couple.

瞧,这可是无与伦比的一对,

Il est amusant comme tout.

两个人无论在哪一方面都很般配。

Georges pensait :

·洛瓦听了,心中不禁思忖道:

Si javais été vraiment fort, cest celle-là que jaurais épousée. Cétait possible, pourtant. Comment ny ai-je pas songé ? Comment me suis-je laissé aller à prendre lautre ? Quelle folie !

我要是真有能耐,当初本应娶的是这一位。这其实不难办到,我怎么就没有想到呢?相反,我糊里糊涂娶了那一个,真是昏了头!

On agit toujours trop vite, on ne réfléchit jamais assez.

可见一个人在作出一项决定时常常显得过于匆忙而考虑不周。

Et lenvie, lenvie amère, lui tombait dans lâme goutte à goutte, comme un fiel qui corrompait toutes ses joies, rendait odieuse son existence.

想到这里,他像是心里流进了滴滴苦酒,感到分外苦涩,顿时万念俱灰,觉得自己这一生也太没意思了。

Suzanne disait :

苏珊这时向他说道

Oh ! venez souvent, Bel-Ami, nous ferons des folies maintenant que papa est si riche. Nous nous amuserons comme des toqués.

漂亮朋友,你可要常来。爸爸现在是这样富有,我们什么也不用担忧,可以痛痛快快地尽情玩乐。

Il répondit, suivant toujours son idée :

仍沉浸于其思绪中的杜·洛瓦说道

Oh ! vous allez vous marier maintenant. Vous épouserez quelque beau prince, un peu ruiné, et nous ne nous verrons plus guère.

唉!你很快就要结婚的,你会嫁给一个家势煊赫但已有点败落的贵族。这样,我们以后见面的机会不会太多的。

Elle sécria avec franchise :

苏珊不假思索地说

Oh ! non, pas encore, je veux quelquun qui me plaise, qui me plaise beaucoup, qui me plaise tout à fait. Je suis assez riche pour deux.

你在说些什么!我马上还 不会结婚。我要找个我所喜欢,非常喜欢,完全喜欢的人。家里有的是钱,我要将这一生当作两个人生来度过。

Il souriait dun sourire ironique et hautain, et il se mit à lui nommer les gens qui passaient, des gens très nobles, qui avaient vendu leurs titres rouillés à des filles de financiers comme elle, et qui vivaient maintenant près ou loin de leurs femmes, mais libres, impudents, connus et respectés.

·洛瓦笑了笑,神情中带着讥讽和傲慢。接着,他指着身边来来往往的人,将他们的境遇向她一一作了介绍,说他们都出身高贵,但家道已远不如当年,靠着那依然保存的空爵位而娶了个像她这样的金融家女儿。现在,他们有的还同妻子保持着一定的关系,有的则早已离开妻子。但不论属何情况,皆自由自在,生活放荡,为众人所熟悉且备受尊敬。

Il conclut :

他最后说道

Je ne vous donne pas six mois pour vous laisser prendre à cet appât-là. Vous serez Mme la Marquise, Mme la Duchesse ou Mme la Princesse, et vous me regarderez de très haut, mamzelle.

我敢担保,不出半年,你也会经不住这方面的诱惑而嫁给一位侯爵、公爵或亲王的。到那时,你便会高高在上,看不起我的,小姐。

Elle sindignait, lui tapait sur le bras avec son éventail, jurait quelle ne se marierait que selon son cœur.

苏珊气愤不已,用手上的扇子在他的胳臂上打了一下,说她一定要找个自己所满意的人。

Il ricanait :

·洛瓦发出一声冷笑:

Nous verrons bien, vous êtes trop riche.

不信咱们就等着瞧,因为你们家太有钱了。

Elle lui dit :

苏珊问道

Mais vous aussi, vous avez eu un héritage.

你不是也得了一笔遗产吗?

Il fit un « Oh ! » de pitié :

唉!·洛瓦难为情地叹息一声

Parlons-en. À peine vingt mille livres de rentes. Ce nest pas lourd par le temps présent.

这笔遗产带给我的,不过是一年两万法郎的年金。在现在这种时候,这点钱又算得了什么?

Mais votre femme a hérité également.

你妻子不也得了一笔遗产吗?

Oui. Un million à nous deux. Quarante mille de revenu. Nous ne pouvons même pas avoir une voiture à nous avec ça.

是的,两人加在一起是一百万,每年可得年金四万。靠这点收入,连一辆像样的马车也买不了。

Ils arrivaient au dernier salon, et en face deux souvrait la serre, un large jardin dhiver plein de grands arbres des pays chauds abritant des massifs de fleurs rares. En entrant sous cette verdure sombre où la lumière glissait comme une ondée dargent, on respirait la fraîcheur tiède de la terre humide et un souffle lourd de parfums. Cétait une étrange sensation douce, malsaine et charmante, de nature factice, énervante et molle. On marchait sur des tapis tout pareils à de la mousse entre deux épais massifs darbustes. Soudain Du Roy aperçut à sa gauche, sous un large dôme de palmiers, un vaste bassin de marbre blanc où lon aurait pu se baigner et sur les bords duquel quatre grands cygnes en faïence de Delft laissaient tomber leau de leurs becs entrouverts.

不知不觉中,他们已来到最里边的那间客厅里,一间巨大的温室蓦然展现在眼前。虽是隆冬时节,温室里高大的热带树木却郁郁葱葱。树下种着大片大片的奇花异草。走进这深绿色的天地中,湿润泥土的清新气息和花草所发出的浓郁芳香,顿时扑鼻而来。灯光从顶部照射下来,好似飘落下一阵阵银白的雨丝。这令人振奋的柔和人造氛围,非平时所常见,其引人入胜给人以一种甜美的异样感觉。两排茂密的灌木丛之间,是一条条长满藓苔的小径,好像铺着绿色的地毯。杜·洛瓦倏地发现,左边一颗枝繁叶茂的棕榈树下,有一个大得可以沐浴的大理石水池。池边放着四个代尔夫特所产大型瓷塑天鹅,一股股清泉从其微微张开的嘴内不断喷出。

Le fond du bassin était sablé de poudre dor et lon voyait nager dedans quelques énormes poissons rouges, bizarres monstres chinois aux yeux saillants, aux écailles bordées de bleu, sortes de mandarins des ondes qui rappelaient, errants et suspendus ainsi sur ce fond dor, les étranges broderies de là-bas.

水池底部铺了一层金黄色细沙,几条来自中国的金鱼正在水中嬉戏。这些外形奇特、体大腰圆的金鱼,不仅眼球凸出,而且每块鳞片的边缘都呈蓝色,是养于水中,用于观赏的。看到这些时而到处游弋、时而一动不动的小东西,不禁使人想起中国巧夺天工的刺绣。

Le journaliste sarrêta le cœur battant.

·洛瓦停下脚步,不觉怦然心动

Il se disait : « Voilà, voilà du luxe. Voilà les maisons où il faut vivre. Dautres y sont parvenus. Pourquoi ny arriverais-je point ? » Il songeait aux moyens, nen trouvait pas sur-le-champ, et sirritait de son impuissance.

心中嘀咕道:要说富有,这才是名副其实。只有住在这样的地方,才算不枉度此生。问题是别人能够做到,而我为何不能?他想了想,看自己有何办法可以施展,但这种办法岂能立时想出?他因此为自己的无能而深感懊恼。

Sa compagne ne parlait plus, un peu songeuse. Il la regarda de côté et il pensa encore une fois : « Il suffisait pourtant dépouser cette marionnette de chair. »

他身边的苏珊这时一言未语,似乎在想着什么。他侧过眼向她看了看,刚才的想法再次涌现于脑际:

我当初要是娶了这没有头脑的姑娘,也就好了。

Mais Suzanne tout dun coup parut se réveiller : « Attention », dit-elle. Elle poussa Georges à travers un groupe qui barrait leur chemin, et le fit brusquement tourner à droite.

当心!苏珊好像突然从其悠悠遐思中惊醒过来,向他喊了一声,推着他穿过面前的人群,向右拐了过去。

Au milieu dun bosquet de plantes singulières qui tendaient en lair leurs feuilles tremblantes, ouvertes comme des mains aux doigts minces, on apercevait un homme immobile, debout sur la mer.

这时,只见一簇奇异的树木,其叶片像张开五指的手掌,颤悠悠地伸向天空。就在这树丛的中央,一个人正动也不动地立于海面上。

Leffet était surprenant. Le tableau, dont les côtés se trouvaient cachés dans les verdures mobiles, semblait un trou noir sur un lointain fantastique et saisissant.

别具匠心的布置,确实产生了意想不到的效果。油画的四周完全淹没于摇曳不定的绿叶丛中,使得整个画面看去像是一个深不可测、如梦如幻的黑洞。

评分完成:已经给 wangguotong 加上 50 银元!

喜欢wangguotong朋友的这个贴子的话, 请点这里投票,“赞”助支持!
[举报反馈]·[ wangguotong的个人频道 ]·[-->>参与评论回复]·[用户前期主贴]·[手机扫描浏览分享]·[返回学习园地首页]
帖子内容是网友自行贴上分享,如果您认为其中内容违规或者侵犯了您的权益,请与我们联系,我们核实后会第一时间删除。

所有跟帖:        ( 主贴楼主有权删除不文明回复,拉黑不受欢迎的用户 )


用户名:密码:[--注册ID--]

标 题:

粗体 斜体 下划线 居中 插入图片插入图片 插入Flash插入Flash动画


     图片上传  Youtube代码器  预览辅助

打开微信,扫一扫[Scan QR Code]
进入内容页点击屏幕右上分享按钮

楼主本栏目热帖推荐:

>>>>查看更多楼主社区动态...






[ 留园条例 ] [ 广告服务 ] [ 联系我们 ] [ 个人帐户 ] [ 版主申请 ] [ Contact us ]